+ 33 616 11 44 44 contact@gowze.com

Vélo électrique pliant

Le concept du vélo électrique pliable                

Les différents types de vélo pliant électrique

Les vélos pliants électriques utilisent principalement un pliage par le cadre qui est scindé en 2. Suivant les marques vous retrouvez un pliage en 2 points ou 3 points. Les points de pliage sont les points sensibles du vélo. Il fragilise la structure du cadre et de tout autre point de section. Il convient donc d’être prudent sur la composition du cadre, sur son épaisseur et sur sa rigidité. Evidemment, le jeu est de trouver le compromis entre 3 critères. Le poids, la solidité et la rapidité de pliage.

Les avantages du vélo électrique pliant

Le vélo électrique pliant est souvent destiné à un usage urbain. L’important est de trouver un vélo pliant qui correspond à votre usage. Les contraintes de la ville vous obligent à porter le vélo dans des escaliers. Vous allez devoir le rendre discret lors du passage dans les transports en commun. Pour le ranger au bureau ou à la maison, il sera compact pour se glisser sous un bureau ou dans un placard. Pensez à votre usage en transport multimodal, combinaison de plusieurs moyens de transport privés ou publics.

Comment choisir votre vélo électrique pliant 

Le vélo plié

Le vélo plié doit encore assurer ses fonctions de déplacements. Un bon vélo plié peut encore rouler en le tractant ou en le poussant. Son centre de gravité doit être au centre pour le porter aisément. Son poids ne doit pas dépasser 18 kg soit 2 packs d’eau. Même 3 marches avec 23 kg ou 28 kg à bout de bras ce n’est pas jouable. Evidemment, moins il prend de place et plus pratique il sera pour se déplacer avec vous et se glisser discrètement dans le coin d’un bureau, d’un magasin ou d’un restaurant.

Le confort

Le confort est essentiel car vous allez passer du temps sur votre vélo. Pour des distances au delà de 10 km par trajet, privilégiez des roues de 20′ larges et une bonne assise assez droite comme sur un grand vélo. Bien sûr, en usage vélotaf, pour vous rendre de la maison, au bureau, assurez vous que vous n’arriviez pas avec de la graisse sur les mains et sur les mollets.

La sécurité

Même si le vélo électrique pliant est plus petit, il atteint facilement la vitesse de 25 km/h avec son assistance. Choisissez un vélo léger et agile, bien équilibré. Privilégiez de très bons freins à disques et encore mieux des freins à disques hydrauliques. Vérifiez vos pneus pour éviter les glissades sur sol gras ou humide. Attention au rail de tramway. Ne passer pas à côté de votre protection en portant un casque. Il en existe à tous les prix. Enfin ajouter une sonnette puissante mécanique ou électrique et soyez visibles avec des lumières flash avant et arrière.

Comment plier un vélo pliant électrique ?  

Le vélo pliant électrique doit répondre à votre usage. Si vous le pliez de temps en temps pour l’emporter en vacances ou en balade dans la voiture, prenez un système costaud et peu importe le record de temps pour le plier. L’importance est la largeur qu’il prendra une fois plié et le côté pratique de son déplacement en mode plié.

Si vous le plié sans cesse en utilisation urbaine, un vélo électrique à pliage rapide est idéal. Choisissez un mode de pliage simple. Les charnières doivent être cossus et le verrouillage de bonne facture. Pensez au marques présentes depuis longtemps sur le marché qui possèdent un retour d’expérience clients depuis plusieurs années.

20 juin 2020

www.gowze.com